Guilde-frost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guilde-frost

Ce site est dédié a la guilde frost sur les sentinelles
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Chamélio : les stats

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Beefstorm




Messages : 76
Date d'inscription : 26/01/2008

Chamélio : les stats Empty
MessageSujet: Chamélio : les stats   Chamélio : les stats Icon_minitimeLun 26 Mai - 16:46

Bonjour,

Un post rapide pour rapeller à chaque chaman désirant titiller du boss au cac qu'il y a certaines règles de compétences à retenir.

Le chamélio en raid :

Le chaman cac n'est pas une classe DPS comparable à un voleur. Ambidextre de préférence, il est certe capable de faire mal mais son dps reste aléatoire, fonction des chances de procs du WF (Wind Fury). La fonction primaire du chaman dans un groupe de cac dps en raid se fera donc ailleurs.

Le chamélio est un allié puissant pour les cac dps. Hormis sa contribution au dps du groupe, il va surtout servir de "booster" à l'ensemble des dps vrais du groupe (voleurs, war fury...) Son rôle va donc être de poser les bons enchants (WF) et les bons buffs (force / agi) et faire en sorte qu'ils restent actifs tout le long du combat. Mais cela ne s'arrête pas là ! Le chaman, en excellent buff de groupe, va également utiliser ses talents pour augmenter le dps du groupe. L'apport du chamélio va donc être le suivant pour tout le groupe et suivant les cas :

- Augmentation de l'agilité, la force, la PA et les dégats (WF) par la pose de totems.
- Diminution des dégats physiques reçus (peau de pierre), des dégats magiques et de nature (givre, feu, nature, poisons, maladies) par la pose de totems.
- Augmentation des dégats infligés par le groupes (magma, incendiaire, élem de feu, nova) par la pose de totems.

- Augementation des dégats infligés par le groupe (rage libérée 10% de PA suplémentaire, fury sanguinaire...) par le biais de ses talents

- Protection du groupe par le soin (un chaman niveau ssc peut critiquer à plus de 4000 sur une vague de soin et fournir un soin moyen de 2500PV ; pose de totem de vie), par la régénération du mana (pour les dps cac dépendant du mana), par l'élimination ponctuelle des maladies et du poison.

- Un dps moyen honnête, proche de celui de toute classe hybride et correspondant souvent à près de 70 - 75% du dps d'un rogue.

Les stats du chamélio :

Pour réussir tout ce qui a été écrit au dessus et devenir ainsi une véritable pièce importante dans un raid et notamment dans un groupe de dps cac, le chamélio doit respecter une hygiène de vie relativement difficile.

Ne plus penser à soit : la chamélio pour qu'il serve en raid doit buffer son groupe de cac dps. Pour cela il doit orienter son template de façon à augmenter les apports au groupe et non les apports à son propre dps. Ainsi un chamélio rtu (ready to use) pour le pve hl évitera de gaspiller des talents dans la branche élem qui est pourtant un bel apport à son dps mais les prendra plutôt dans la branche restauration (aumentation de la portée des totems, réincarnation améliorée...) Effectivement, si le chaman a pour optique de ne faire que dps, on lui préférera un rogue, bien plus utile par ces cc, avec bien plus de survivabilité (vanish, esquive) et au dps quoiqu'il arrive imbattable.

Ne pas oublier qu'un chaman même amélio, ça heal : en raid, il vaut mieux stopper son dps et assurer la survie de ceux qui dps bien plus, si le heal du groupe vient à trépasser...

Optimiser ses statistiques : un chamélio ça tape au cac. Les buffs talents incomparables du chamélio (rage libérée) qui sont donnés à TOUS les membres du groupe ne peuvent l'être que par le dps du chaman. Le moteur essentiel de la panoplie buff et attaques spéciales du chamélio c'est le coup critique. En ce sens, c'est la première stat à monter pour le chamélio. En second lieu c'est la PA qui va refléter le dps du chaman. Plus la PA est élevée, plus le chamélio va taper vite et faire mal. En troisième lieu le Hit : à quoi ça sert de taper fort si on ne touche pas sa cible ? enfin arrivent une ribembelle de stats délicates et extrêmes parmis lesquelles la hâte (en plus de la PA), l'expertise (afin d'éliminer les 6,5% d'esquive impossibles à retirer par le toucher) et l'ignore armure... afin de rendre le bourreau plus efficace Razz

Les stats à privilégier sont donc celles ci (je ne parlent que de celles généralement à regarder, les autres c'est du bonus ou du very hl). Je les donne dans l'ordre de priorité sachant tout de même que rien ne peut être figée. Les stats sont interdépendantes, on ne peut pas les faire évoluer indépendamment les unes des autres sans nerf le dps... l'alchimie est délicate et personnel, mais être efficace revient à en arriver au stade suivant :

- le % de critique : obtenir 25% est indispensable. A partir de cette valeur, le chaman va pouvoir exprimer ses techniques facilement et surtout, en raid, va obtenir un score suffisant avec les buffs de raids (papatte...) pour permettre le proc continue de rafale (augmentation de la vitesse de dps) et surtout de la rage libérée (le groupe aura continuellement une PA augmentée de 10%). En effet, ses stats procs par un critique et durent généralement le temps de 3 attaques. En raid un chaman avec 25% de crit unbuff atteint allègrement les 33% qui permettent ce proc continu. Au delà de cette valeur de 25%, le % de critique up le dps moyen du chaman mais le up bien moins que ne le fait la PA.
Un chaman amélio devra donc s'atteler à atteindre 25% de crit minimum UNBUFF et se permettra de monter au maximum à 30% unbuff s'il veut roxxer.

- la PA : un chaman tapera d'autant plus fort qu'il aura de PA. La PA ce sont les dégats infligés et la vitesse des attaques. Un chamélio se doit de taper en ambidextrie (fini le tps de la grosse 2H... les stats ont prouvé que 2 x 1H fait bien plus mal et de façon nettement moins aléatoire : on ne parle pas de PVP). En ambidextrie, la PA est difficile à obtenir mais le chamélio s'attardera à obtenir une valeur minimale de 1300 UNBUFF s'il veut servir utilement à ssc, idéalement 1500. Il n'y a pas de valeur limite à la PA ; plus on en a mieux c'est. La difficulté est de réussir à monter cette stat sans pourter préjudice à la suivante qui devient primordiale une fois les 25% crit et les 1300 PA atteints...

- le toucher : il est ici utile de préciser qu'un chamélio boost déjà cette stat à l'aide de ses talents. Etant ambidextre, il lui faut un pourcentage de toucher honorable pour atteindre sa cible. La branche amélio offre 6% de toucher qu'il faut évidemment prendre... 3% sont atteignables via la branche restauration et, il faut évidemment aller les chercher aussi. Le hit de départ du chamélio est donc déjà de 9%.
Sans toucher, aucune chance de faire valoir son dps. Tous les points mis en PA ou en % crit au delà des 1300 et 25% seront dépensés pratiquement inutilement car gaspillés dans les ratés. Les 9% des talents permettent juste aux techniques de combats (WF et SS) d'atteindre la cible (coups jaunes) mais ne permettent pas la réussite de tous les coups blancs. Comme indiqué dans le cours de Wasa, c'est là que le score de toucher va être primordial. Le chaman qui veut être efficace en raid va s'atteler à atteindre en plus des 9% de toucher la valeur de 120 points de toucher (gemmes, stuffs... parfois cuir). Au final il atteindra 16% de toucher et sera capable de tenir relativement bien la route. Attention toutefois, avec cette valeur de 16%, le chamélio ratera encore sa cible et surtout celle ci continuera d'esquiver des coups et de les parer. Une solution pour éviter les blocages et parades reste de taper la cible dans le dos. En faisant cela, au final, 6,5% des ratés seront dus à l'esquive qui ne peut être éliminer que par l'expertise.
120 au score de toucher en plus des 9% des talents est indispensable pour le chaman en raid. Sans cette valeur, le dps du chaman devient ridiculement inutile et le chamélio remplace très certainement une autre classe qui hybride capable d'apporter un minimum de buffs et de dps ou un rogue qui à défaut d'apport de buff va taper largement plus fort que le chamélio casu.
Le score de toucher va up le dps du chaman jusque vers la valeur de 200. Au delà cette stat n'apporte plus rien. Mais déjà au dessus de 170, monter cette stat au détriment de la PA est une erreur car le % de ratés étant très faible on gagne davantage à améliorer la vitesse de ses coups et leurs dégats.

Après avoir atteind 25% crit, 1500 PA, 120 toucher, le chaman peut ajuster à 30% crit, 170 toucher, >1700 PA et s'amuser à up son dps par un up de la hâte, de l'expertise et de l'ignore armure.

Pour mes gens, je m'attends à une lecture attentive de ce post et pour les chaman amélio, une mise en pratique. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Beefstorm




Messages : 76
Date d'inscription : 26/01/2008

Chamélio : les stats Empty
MessageSujet: Re: Chamélio : les stats   Chamélio : les stats Icon_minitimeLun 26 Mai - 17:02

A noter que le dps du chamelio est aussi composé d'horions. Ces horions sont des attaques magiques qui ne bénéficient donc pas du score de toucher du chamélio. Les ratés sur cette technique seront donc toujours importants (seulement 3% de toucher via le talent cherché en restauration). La dessus on ne peut rien faire....

Il faut toutefois continuer de caster l'horion parce qu'il peut servir à interupt les incants (le raid devra comprendre que l'horion ne fonctionnera pas tout le temps vu le faible score de toucher), et parce que le dps engendré (vers les 800 dégats instants) est loin d'être négligeable et ne coute quasiment rien en mana s'il est intégré efficacement dans la séquence de dps (profitant de SS).
Revenir en haut Aller en bas
hekkor




Messages : 23
Date d'inscription : 12/05/2008

Chamélio : les stats Empty
MessageSujet: Re: Chamélio : les stats   Chamélio : les stats Icon_minitimeMar 17 Juin - 20:57

très bon post. Je corrige juste un détail. La PA n'apporte que des dégâts en plus mais n'affecte pas la vitesse d'attaque. EN dehors de ça c'est parfait.


--------
Bram
Revenir en haut Aller en bas
Valpénombre

Valpénombre


Messages : 64
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 39
Localisation : les ulis (91)

Chamélio : les stats Empty
MessageSujet: Re: Chamélio : les stats   Chamélio : les stats Icon_minitimeMar 29 Juil - 14:00

Les cap nécessaire à atteindre

Bon bha voici quelque info pour mes amis chamy Smile


Chaman amelioration :

Arrow Karazhan : 1000pa, 22%crit, 100 toucher. arme bleu 71 dps mini. Z critique
Arrow Grull/maghteridon : 1200pa, 25% crit, 130-140 toucher. main hand épique (grull)
Arrow Zul Aman : 1400 PA 23% critique et 190 toucher
Arrow SSC : 1400 PA 23% critique et 190 toucher
Arrow Tempest Keep : 1400 PA 23% critique et 190 toucher



Chaman restauration :

Arrow Karazhan : +1000soins, 80-100mp5, 8k+ mana
Arrow Grull/maghteridon : +1400soins, 100mp5+, 9k+ mana
Arrow Zul Aman : 1700soins, 150mp5, 10k+ mana
Arrow SSC : 1700soins, 150mp5, 10k+ mana
Arrow Tempest Keep : 1800soins, 150mp5, 10k+ mana



Chaman elementaire :

Arrow Karazhan : 600 add spell / 20% Cs à 7,5k mana.
Arrow Grull/maghteridon : 700 add spell / 22% Cs à 9k mana.
Arrow Zul Aman : 800 add spell / 25% Cs à 9k mana.
Arrow SSC : 800 add spell / 25% Cs à 9k mana.
Revenir en haut Aller en bas
Rorkhom

Rorkhom


Messages : 9
Date d'inscription : 04/06/2008

Chamélio : les stats Empty
MessageSujet: Re: Chamélio : les stats   Chamélio : les stats Icon_minitimeMer 30 Juil - 12:17

Voici selon moi (et la grande majorité de la comunauté chaman) les meilleurs templates pour pve

Chamheal :

1) http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/shaman/talents.html?tal=0000000000000000000000000000000000000000055033051055310510321

Reste 13 points à répartir selon les gouts

Chamélio : les premiers paliers de la branches restauration peuvent varier pour obtenir soutien de la nature

1) http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/shaman/talents.html?tal=0000000000000000000050052021050213353115150005301000000000000

Reste 2 points, loup amélio pas obligatoire

2) http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/shaman/talents.html?tal=2500305010000000000050052021050213353115100000000000000000000

Une variante moins populaire

Chamélem : les premiers paliers de la branches restauration peuvent varier pour obtenir soutien de la nature et maitrise de flots

1) http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/shaman/talents.html?tal=5500014500001535105100000000000000000000050005311005000000000

Peut mettre 2 points dans allonge de la tempête contre tempête continuel si pas de problème de regen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chamélio : les stats Empty
MessageSujet: Re: Chamélio : les stats   Chamélio : les stats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chamélio : les stats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The STATS
» les stats à optimiser
» Chaman élem : les stats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guilde-frost :: Nos classes :: Chaman-
Sauter vers: