Guilde-frost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guilde-frost

Ce site est dédié a la guilde frost sur les sentinelles
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chaman élem : les stats

Aller en bas 
AuteurMessage
Beefstorm




Messages : 76
Date d'inscription : 26/01/2008

Chaman élem : les stats Empty
MessageSujet: Chaman élem : les stats   Chaman élem : les stats Icon_minitimeVen 30 Mai - 15:16

Le chaman élémentaire : les stats

Nouveau post rapide pour indiquer comme dans le cas des chamans dps cac, ce qui fait qu’un chaman élémentaire est un atout indispensable à un raid HL et les orientations que celui-ci doit prendre afin d’être le plus opérationnel possible.

Le chaman mage dans le raid :

Le chaman, maître des éléments a 3 orientations possibles suivant ses affinités : le heal, le dps au cac ou le dps magique. Le choix d’un template orienté dps oblige le chaman à prendre conscience qu’en pvehl, le rôle du chaman n’est pas tant de faire mal que d’aider les autres dps à générer un maximum de dégâts. Dans ce rôle le chaman élémentaire est un précieux allié des mages, des démonistes et de toute classe capable de caster un certain nombre de sortilèges.

Redoutable par son dps propre, le chaman élémentaire va également être un amplificateur de la magie. Idéalement placé dans un groupe de dps magique, le chaman va pouvoir, par le biais de ses talents et de ses totems, optimiser le dps de ses acolytes mais également les protéger de tout un panel de debuffs et les healer très efficacement.

L’apport du chamélem ressemble à ce qui suit :

- Booster les dégats des sorts par une augmentation pure des dégats et une augmentation du % de crit des sorts de l’ensemble du groupe, tout ça par la pose de totems (totem de courroux, de courroux de l’air)
- Augmenter les dégats du groupe par la pose des totems de feu améliorés (magma, nova, elem de feu, incendiaire) – à noter que cette configuration est néfaste à la première puisque le talent ultime d’un chaman élem est un totem de feu (totem de courroux).
- Diminuer les dégats subis par le groupe qu’ils soient physiques (peau de pierre) ou de nature (poison, nature, maladie, givre, feu), par la pose de totems.

- Protéger le groupe par le dispell ponctuel de debuffs précis (maladies, poisons), par l’apport régulier de mana (totem de mana) et par la pratique d’un heal très efficace car bénéficiant à la fois de la regen mana du chaman caster et du bonus soin procuré par le stuff dégats des sorts/soin.

- Apporter un dps conséquent représentant souvent plus de 75% du dps d’un mage.

L’optimisation du chaman mage :

Pour mener à bien sa mission, le chaman élementaire va devoir se construire un template digne du pve hl demandé par la guilde. En ce sens il privilégiera davantage la branche restauration que la branche amélioration, afin d’atteindre à la fois les 3% de toucher offerts par la restauration et les améliorations pour le raid (portée des totems,)

En bon caster, ce chaman va devoir choisir dans ses stats celle qui est le plus proche de ses attributions. Dégats des sorts, % de crit des sorts et toucher des sorts seront les 3 stats à monter en parallèle.

Le Chaman élémentaire se doit par ailleurs de faire attention à son intelligence. Cette stats, au-delà d’une participation active au dégats des sorts et au %crit va lui permettre d’obtenir un mana pool suffisant pour lui permettre d’être actif tout le long d’un combat. Le mana est l’ennemi du chaman élementaire. Dans bien des cas c’est le paramètre qui va stopper l’enchainement des techniques du chaman et cela bien avant la fin du combat.

Deux éléments essentiels pour la gestion du mana : l’esprit et le mp5. Les deux stats permettent au chaman élémentaire de régénérer passivement son mana. Les deux stats ne sont pas équivalentes car si le mp5 permet une régénération constante, l’esprit ne permettra qu’une régénération entre les combats. On le comprend donc, plus le mp5 sera important, plus le mana du caster durera dans la durée d’un combat. Pour le chaman elem il s’agira donc d’être en permanence sous bouclier d’eau, totem de mana et d’avoir une bonne mp5 pour claquer le plus régulièrement possible un éclair, sort le plus rentable de tous les casters en terme de dégats dégagés / mana consommé.

PVP vs PVE ! Attention, le stuff pvp épique est attrayant pour le chaman élémentaire. Attrayant certes mais rapidement inutile en pve hl. En minimisant les stats coté toucher des sorts, intelligence et coté mp5, le stuff PVP privilégie les combats courts contre des cibles de même niveau, soit tout l’inverse de ce que propose le pve hl. Le stuff pvp va donc faire mal (max %crit des sorts) mais seulement pour les coups qui atteindront la cible (dure sans toucher) et surtout qu’en début de combat vu que la barre de mana sera faible et non régénérée.

Profusion de statistiques, gérer les stats d’un chaman caster est très difficile. Comme pour bien des classes ou des spécialisations, les stats ne se montent pas les unes après les autres mais sont interdépendantes. Intelligence, mp5, dégats des sorts, % de critique, toucher des sorts et en complément hate des sorts sont les stats du chaman élémentaire en pve. Un chaman élémentaire donnera toutes ses compétences lorsqu’il atteindra les stades suivants :

- Intelligence : cette stat n’est pas limitative. A savoir qu’il est tout simplement plus évident de tenir la durée d’un combat lorsque l’on a du mana. Le chaman ne devra pas oublier que la panoplie de totems mis en place est à rafraîchir régulièrement (au pire toutes les 2 min) et que ce rafraîchissement coûte du mana (même si le chaman a fait preuve d’intelligence justement en allant chercher la réduction du coût des totems dans la branche restauration). On peut estimer que 10k de mana est une bonne valeur pour le caster. En dessous, une valeur de 8k pourra toujours être compensée par un fort mp5 et % critiques… au dessus c’est du bénéf interessant, pour peu que celui-ci ne nerf pas d’autres sats.
- Mp5 : pas de limite non plus. Le mp5 permettra au caster de tenir la durée du combat en lui régénérant le mana. Une valeur moyenne reconnue tourne autour de 150mp5. Bien entendu cette valeur est à mettre en parallèle avec le score de mana et de critique spell du caster. Plus on a de mana au dessus de 10k et plus on a de critique, moins le mp5 devient primordial.
- Dégats des sorts : cette stats représente le dps même du caster. Plus le bonus de dégats des sorts est important, plus le caster fera mal avec chaque sort. Cette valeur théorique devient importante une fois le cap de %crit des sorts obtenu. 850 en bonus dégats des sorts est une valeur à rechercher afin d’être utile en raid. En dessous de cette valeur, le dps du chaman devient faible en comparaison avec un autre hybride ou en face d’une classe dps magique pur.
- Le critique des sorts : classique chez un chaman, c’est au critique que la majorité des techniques du chaman vont pouvoir s’exprimer. C’est après un coup critique qu’idées claires proc et permet une réduction de 40% de la consommation de mana des sorts offensifs. Plus le proc d’idées claires sera continu, plus la chaman pourra dps. De ce fait, le chaman aura tout intérêt à monter rapidement son taux de critique des sorts au niveau des 20% (hors talents). En dessous de cette valeur, les techniques ne seront pas ajustées (perte de dps) ce qui, à terme conduira à nerfer le groupe par la non pause des totems. Au dessus de cette valeur, le critique va permettre de monter le dps du chaman mais monter cette stat au détriment du dégat des sorts au-delà de 30% va créer un problème typique du chaman : la prise d’agro.
- Le toucher des sorts : très rapidement si le caster veut réussir à optimiser son dps, il va devoir monter cette stat de façon à atteindre les 7% de toucher (16 – 9% donnés par le template). Le chaman va donc rechercher à atteindre les 90 de toucher suffisamment rapidement pour conserver un dps satisfaisant et toucher sa cible afin de faire proc les techniques. En dessous de cette valeur le chaman va voir son dps décroître. Au-delà de 150 le chaman ne doit plus monter cette stat sous la peine de nerfer gravement les autres stats lui permettant, elles, un up considérable du dps.

En voilà une alchimie qu’elle est délicate. Délicate parce que le chaman va devoir monter ses stats de lui-même en fonction des events pratiqués et du stuff porté. En toute finalité, celui-ci doit atteindre les stats suivantes :

10000 mana, 150 mp5, 850 bonus dégats des sorts, 20% critiques, 90 toucher des sorts.

Merde ! j’ai encore agro ! :

Le problème d’avoir une classe très irrégulière en terme de dégats c’est l’agro. Là où un mage pourra ice block ou nova de givre, là ou un démo pourra fear ou refresh, là ou un druide pourra sarmenter ou cycloner, le chaman ne pourra quand à lui rien faire…

Il faut donc que le chaman ait constamment l’œil sur un addon du type omen et n’hésite pas en cas de dps trop violent à placer le totem de tranquilité de l’air.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chaman élem : les stats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guilde-frost :: Nos classes :: Chaman-
Sauter vers: