Guilde-frost
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Guilde-frost

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 optimisation du dps

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AuteurMessage
Gnafron




Messages : 25
Date d'inscription : 23/04/2008

optimisation du dps Empty
MessageSujet: optimisation du dps   optimisation du dps Icon_minitimeVen 9 Mai - 16:36

Comme promis sur le Canal guilde, ci joint :

Un petit topic pour les hunts fans de theorycraft, questions, réponses, analyses dernière trouvailles voici à quoi va servir ce topic.

Trève de bavardages, le premier sujet concernera une nouvelle macro que les hunts MLN ont pu tester et avec qui j'ai longuement discuté pour en percer les secrets... Pour la comprendre il faut comprendre le problème, Ordre de tuer c'est sympa hors, ca a un CD invisible de 0.5 secondes (Comme MShot), hors ces 0.5 secondes ne pourraient elles pas profiter à autre chose ? C'est ce que se sont dis les theorycrafter et de la est sorti une macro (ou plutôt plusieurs macros que voici)

Etape 1[Macro1] :
Copié/collé la macro suivante :
#showtooltip Tir assuré
/console Sound_EnableSFX 0
/cast !Tir automatique
/click [target=pettarget,exists] BT3Button40
/cast Tir assuré
/console Sound_EnableSFX 1
/script UIErrorsFrame:Clear()

*Remplacer "BT3Button40" par le nom d'emplacement que vous allez trouver via la macro 3.
Cette macro est tout simple une macro 3:2 classique


Etape 2[Macro2] :
Copié/collé une nouvelle macro :
#showtooltip Ordre de tuer(Rang 1)
/cast Souffle de foudre
/castsequence reset=4 Ordre de tuer, !Tir automatique, !Tir automatique, !Tir automatique

Cette macro sera a placer la ou vous avez Odt d'habitude sur votre interface. Cette macro en plus de débugguer l'OdT permet comme vous le voyez de spammer les tirs automatique derrière et ainsi d'en faire partir obligatoirement un après chaque OdT.

Etape 3[Macro3] :
Le nom d'emplacement ODT
/run local f = GetMouseFocus(); if f then DEFAULT_CHAT_FRAME: AddMessage(f:GetName()) end

Cette macro est a lancer une fois a l'emplacement de l'odt elle permet de nommé l'emplacement . ensuite il faut remettre la macro 2 .

Il y a un autre moyen de trouver le nom de l'emplacement de l'ordre de tuer, avec l'addon move anything il suffit de passer dessus et vous avez son nom

https://2img.net/r/ihimizer/img113/344/macroox1.jpg
Désolé pour la qualité

L'interet est donc de gagner tout simplement un tir auto à chaque OdT ca peut paraitre faible, mais c'est à peu près 15 à 40 k (en fonction du stuff / critique) de gagné par fight (comme Brutallus)




--------------------------------------------------------------------------------

Cupidon
Officiers
Sr. Member
Re : [Hunt] Le topic du theorycraft
« Répondre #1 le: Avril 27, 2008, 11:55:39 » Citation

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tester et approuver

merci Tsuku !




Tsu
Hunter
Jr. Member

Re : [Hunt] Le topic du theorycraft
« Répondre #2 le: Avril 28, 2008, 02:52:50 » Citation

--------------------------------------------------------------------------------
Une des parties d'un gros dossier theorycraft que j'avais fait pour les hunts d'EkimoZ, cette partie concerne l'ignore armure.

2*) L'ignore armure
Ces stats a débarqué avec le pallier T6 sur nos sets, au début pas que cela nous déplaisait mais nous réfléchissions encore en matière de toucher / pa / crit il a fallu en plus inclure dans nos calculs cette nouvelle stats. Pour comprendre son intérêt il faut revenir à ce que j'ai dis au tout début, le hunt est un DPS physique et ca vous voyez même les grands theorycrafter avaient tendance à l'oublier. Qu'est ce que l'ignore armure ? Tout est dans le nom c'est la stat qui vous permet....d'ignorer X % de l'armure de notre adversaire sur le papier ca casse pas 3 pattes à un canard WC mais quand on voit les possibilités offertes par l'ignore armure (souvent combinée à de très très bons items avec du toucher etc... qu'on voit les chiffres assez elevés d'ignore armure qu'on peut amasser, on comprends vite son intérêt).

La formule est la suivante (déja simplifiée pour éviter les prises de têtes) :

Citation
%ReducDeg = Armure / [ Armure + 11960 ]

Le problème est que tous les boss n'ont pas la même armure, ainsi si Void est une machine impénétrable (un peu comme une femme enceinte, tout en finesse en effet) il n'en est pas là même de RoS qui en p1 a....0 d'armure d'où les multis à 5 K que vous voyez partir.

Pour comprendre mieux 2 tableaux s'imposent.

Le premier vous indique le nombre d'ignore armure qu'il faut pour baisser l'armure de 1%



Il faut donc sur un boss (LVL 73) qui a 6 K d'armure 266 d'ignore armure pour réduire son armure de 1 %.

Un tableau cette fois ci plus interessant, qui vous indique combien d'ignore d'armure il faut pour gagner 1 % de dégats.


Citation
Armure___LVL70_____LVL73
0_______104,53_____118,42
1000____114,43_____128,32
2000____124,33_____138,22
3000____134,23_____148,12
4000____144,13_____158,02
5000____154,03_____167,92
6000____163,94_____177,82
7000____173,84_____187,72
8000____183,74_____197,62
9000____193,64_____207,52
10000___203,54_____217,43
11000___213,44_____227,33
12000___223,34_____237,23

C’est bien beau tout ca des chiffres qui font même parfois peur, on comprends difficilement l’intérêt de l’ignore armure (il en faudrait beaucoup trop pour que ca soit rentable vous vous dites n’est ce pas ?) d'autant plus quand on voit l'armure des boss.


Citation
SSC :
Hydross the Unstable: 7700
The Lurker Below: 7700
Leotheras the Blind: 7700
Fathom-Lord Karathress 6200
Morogrim Tidewalker: 7700
Lady Vashj: 6200

Tempest Keep:
Void Reaver: 8800
High Astromancer Solarian: 6200
Al'ar: 7700
Kael'thas Sunstrider: 6200

Hyjal Summit:
Rage Winterchill: 6200
Anetheron: 6200
Kaz'rogal: 6200
Azgalor: 6200
Archimonde: 6200

Black Temple:
High Warlord Naj'entus: 7700
Supremus: 7700
Shade of Akama: 7700
Teron Gorefiend: 6200
Gurtogg Bloodboil: 7700
Reliquary of Souls:
- Essence of Suffering: 0
- Essence of Desire: 7700
- Essence of Anger: 7700
Mother Shahraz: 6200
Illidari Council:
- Gathios the Shatterer: 6200
Illidan Stormrage: 7700


Cela est vrai jusqu'a ce que quelqu'un ait eu la formidable idée de coupler ça à des techniques que nous connaissons tous. Fracasser armure / Lucioles / Curse of Recklessness.

Typiquement on a 2 types de boss (ceux à 6200 et ceux à 7700) voici les calculs de swiftwind (rogue)

Armure entre parenthèse n'est pas l'armure que ca enleve mais l'armure que les boss auront après application des débuffs.

Boss avec 6200 d'armure :
Réduction de base : 37% (6200 armure)
Fracassé 5x: 25,43% (3600 armure) - dégats augmentés grace au fracas: 18,36%
Luciole : 22,07% (2990 armure) - dégats augmentés grace au lucioles : 4,5%
CoR: 17,11% (2180 armure) - dégats augmentés grace au lucioles : 6,36%

Acceptant les 3 débuffs plus haut voici l'augmentation de votre DPS par tranche d'ignore armure (175 / 350 / 800)
Armure pénétration (175): 15,96% - Augmentation des dégats (supplémentaires) : 1,39%
Armure pénétration (350): 14,77% - Augmentation des dégats: 2,83%
Armure pénétration (800): 11,56% - Augmentation des dégats : 6,7%

La notion supplémentaire est importante à préciser, ce n'est le résultat que de votre ignore armure, il faut lui ajouter tous les débuffs précedents pour voir ce que tout ca apporte au DPS. On a donc (18.36 + 4.5 + 6.36 + Armure Ignore de 800 (6.7))

==> 35,92 % de DPS en plus

Mais à supposer que tous ces débuffs sont en permanence up ne comptez que les chiffres en verts. S'ils ne sont pas up (luciole et malé notamment) cela peut vous aider à voir l'apport de ces techniques sur votre DPS.

Luciole et Malé oubliée (ou impensable style sur gurtogg) c'est tout simplement 10 % du dégats des DPS physiques en moins (sur un Boss à 6200 d'armure).

Note : Une question qui pourrait venir (pour ceux n'ayant rien compris), comment ca se fait que C.O.R apporte moins de % de dégats qu'une ignore armure de 800 ? C'est simple plus l'armure est bas plus le rendement de l'ignore armure est important. Vous comprenez aisément qu'un boss qui a 1000 d'armure si vous avez 800 d'ignore armure vous lui ferez plus mal que si il a 1800 d'armure et vous 800.


Boss avec 7700 d'armure :
Réduction de base : 42.17% (7700 armure)
Fracassé 5x: 32,57% (5100 armure) - dégats augmentés grace au fracas: 16,61%
Luciole : 29,84% (4490 armure) - dégats augmentés grace au lucioles : 4,05%
CoR: 25,85% (3680 armure) - dégats augmentés grace au lucioles : 5,69%

Acceptant les 3 débuffs plus haut voici l'augmentation de votre DPS par tranche d'ignore armure (175 / 350 / 800)
Armure pénétration (175): 24,92% - Augmentation des dégats : 1,24%
Armure pénétration (350): 29,98% - Augmentation des dégats: 2,52%
Armure pénétration (800): 21,43% - Augmentation des dégats : 5,95%

Vous voyez clairement que quelque soit l'armure du boss l'apport de l'ignore armure est phénomenal. Avec 800 d'ignore armure un boss avec 7700 d'armure complètement debuffé votre gain de DPS est de 6 % !! c'est enorme.

Pour vous faire une comparaison (vous pouvez la faire vous même d'ailleurs maintenant que vous avez ce dossier :>) simple prenons les variables qui ont pour formule X % = +Y%

1 % de crit = 1 % de DPS (jusqu'a 40 %)
1 % de toucher = 1 % de DPS

6 % d'ignore armure (800) = 6 % de DPS

6 % de crit = 6 % de toucher = 6 % d'ignore armure


Approche par le toucher :
On sait que 15.77 toucher = 1 % de toucher = 1 % de DPS
Pour atteindre 6 % de DPS supplémentaire il faut donc ~ 95 de toucher.

~ 95 toucher = 800 d'ignore armure.


Approche par le critique :
On sait que 22.08 au score de coup de critique = 1 % de critique = 1 % de dps (jusqu'a 40 %)
Pour atteindre 6 % de DPS supplémentaire il faut donc :
~ 133 au score de CC = 800 d'ignore armure

Les calculs restent quand mêmes très dépendants de l'armure des boss et sont relatifs mais peu importe l'armure des boss l'ignore armure : " cay le bien "

ATTENTION : Cela ne veut pas dire qu'il faut remplacer votre stuff toucher ou crit par du stuff ignore armure (puis de toute facon le - bon- stuff ignore armure est bien répartit sur des bagues et autres qui ont du toucher) cela veut simplement dire que c'est une stat à prendre (très) sérieusement en compte, par exemple si vous hésitez entre 2 items l'ignore armure doit avoir le même poids que les autres stats dans le choix de l'item. Plus même que le critique je dirais, étant donné que la barre des 32 % de critique self buff est assez facilement atteignable en t6 (équivaut en raid en gros à la barre des 40 %)
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Gnafron




Messages : 25
Date d'inscription : 23/04/2008

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MessageSujet: Re: optimisation du dps   optimisation du dps Icon_minitimeVen 9 Mai - 16:45

CONCERNANT LE HIT :
Citation :


Le hit cap est à 142 chez un hunt sans pourcentage incompréssible. Cela reste néanmoins une chance de toucher qui dis chance dis tombola. Ainsi entre 120 et 142 de score de toucher la différence est quasi inexistante, j'ai fais des test entre 139 de toucher et 100 je faisais parfois plus de miss avec 139. Hors cette différence peut exister quand la tombola nous est défavorable, malheureusement le hunt n'est pas très bien servi au niveau du hit par blizzard et en général la ou les autres classes ont du hit sur leur set à ne plus savoir quoi en faire. Le hunt doit se rabattre sur des items que toutes les autres classes ont besoin pour se rapprocher de ce hit cap (Madness / Chevalière Illidan...) ou des items hors set et la pour que ca tombe c'est bien plus dur que pour qu'un rogue choppe sa pièce de set ...(Ceinture de RoS >.<).

Résolument on accepte la définition qu'a partir de 120 de toucher l'apport devient minime et ceux jusqu'à 142. 100 + bouffe + 20 toucher suffisent donc à ne pas perdre trop de DPS.


et la réponse :
Citation :

Même si les items en général ont peu de hit ya tjs moyen de gemmer hit au lieu de crit (si c'est plus intéressant). La différence de dps apportée par le hit et le crit est peut-être faible, mais yen a un des 2 qui est mieux :
jreprends le post de Tsu :
Citation
15.77 toucher = 1 % de toucher = 1 % de DPS
(...)22.08 au score de coup de critique = 1 % de critique = 1 % de dps
En gros à la base le hit est déja plus intéressant (puisque l'item budget est le même), si tu rajoutes à ça ce que dit kerny (=2 jets de dés pour savoir si ça hit, puis si ça crit) tu vois que le coup manqué aurait pu être un crit, ça creuse encore plus la différence entre les 2 stats. Après ya p-e d'autres choses à prendre en compte, j'ai jms joué de hunter, mais d'après cqui est dans ce post ça me parait évident.


si la notion de jets de dés n'est pas clair, je vous expliquerais. (ou chercher un peu la theorie des box / jets de dés)
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